Mettez toutes les chances de votre côté, bénéficiez des conseils avisés de nos experts-comptables pour démarrer votre projet dans les meilleures conditions, nous serons là pour vous guider dans toutes les phases de création de votre société.

Vous vous demandez sûrement quel est le rôle de l'expert-comptable pendant la phase de création ?

L’expert-comptable va jouer un rôle crucial dans la création de votre entreprise. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions en amont et vous accompagnera sur tout le processus de création.

1. Bénéficiez de conseils pendant la phase pré-création

Faire appel à un expert-comptable représente un coût qu’il faut budgéter, mais il permet de sécuriser le projet et de bénéficier de conseils et d’optimisations portant sur :

Le choix d’une structure juridique de votre future activité

Exercer son activité en nom propre ou en société ? Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. Le choix de la structure dépend de nombreux paramètres : importance de l’activité, association à d’autres personnes, souhaits en matière de transmission, régime social souhaité, limitation de responsabilité etc...

Le choix du statut social du dirigeant

Statut de salarié ou de non salarié ? Cela conditionnera l’étendue de votre protection sociale, l’expert-comptable analysera votre situation personnelle et vous aidera à choisir le statut le mieux adapté à votre profil.

Régime Fiscal : nous effectuerions des simulations afin de choisir l’optimum entre rémunération et dividende.

Le choix d’un régime fiscal pour l’entreprise

Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ? Cette question est cruciale et a un impact direct sur le patrimoine personnel du fondateur. Nous analyserons ensemble votre situation patrimoniale, familiale et fiscale afin de déterminer le régime fiscal le mieux adapté à votre situation.

La recherche d’aides

L’expert-comptable pourra identifier les aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier (ACRE, NACRE) et vous assister dans la démarche d’obtention de financements (prêt bancaires, prêt à la création d’entreprises…).

L’établissement du prévisionnel d’activité

L’expert-comptable interviendra également sur la partie financière du projet et l’établissement d’un prévisionnel. Son intervention permettra de bénéficier d’un appui critique et d’une vision globale du projet, ce prévisionnel servira à démontrer la viabilité du projet. 

2. Bénéficiez de l'appui technique de nos experts-comptables pendant la phase de création

En fonction des besoins de son client, l’expert-comptable s'occupera du juridique lié à la création de l’entreprise et notamment de la rédaction des statuts.

Enfin, l’expert-comptable se chargera de l’accomplissement des formalités de création (avis d’insertion dans un journal d’annonces légales, enregistrement des statuts etc.) ; ce qui permettra de libérer le porteur de projet de ces contraintes administratives.