La comptabilité de gestion est l’outil d’informations destinées à une entreprise permettant la prise de décision en termes de planification, d’organisation et d’évaluation.
On parle également de « comptabilité de management ».
La comptabilité de gestion, c’est quoi ?
La comptabilité de gestion regroupe la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire.
Dans l’administration, la comptabilité de gestion occupe une place très importante pour l’établissement de devis.
L’outil d’aide au management
Dans un premier temps, la comptabilité de gestion a pour but d’analyser les coûts (directs, indirects, incorporables, non incorporables, fixes et variables) afin d’expliquer le résultat.
Elle détermine pour chaque dépense et chaque charge, quelle part revient à tel produit et à telle activité de l’entreprise. Ainsi, les déficits et les dépenses incontrôlées sont évités au minimum.
Le développement de l’entreprise favorisé
La comptabilité de gestion sert à prendre des décisions telles que l’acceptation ou le refus de commande ou encore l’introduction d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité.
Elle permet donc d’élaborer des prévisions pour faire évoluer l’entreprise.
Indispensable au pilotage de l’entreprise ?
La comptabilité de gestion permet de prendre des décisions autant présentes que futures pour l’entreprise, de récolter rapidement de l’information et des données cohérentes et flexibles, d’obtenir des rapports sectoriels précis sur les biens et services, les clients et les employés.
Toutefois, la comptabilité de gestion n’est qu’un plus pour l’entreprise. Aucune norme de présentation spécifique n’exige que l’entreprise possède ce département.